2017 – Marche de Paris à Berlin

Marche pour les Etats-Unis d’Europe, mais d’une autre Europe

Ces dernières années, notre petite république nomade a donné naissance à six longues marches, quatre en Italie et deux avec départ en d’Italie et arrivée dans deux importantes et significatives villes européennes, Strasbourg et Sarajevo.

Cette année, du 21 mai au 8 juillet, nous marcherons de Paris à Berlin et ce sera notre première marche entièrement hors des frontières italiennes et entièrement européenne.

L’Europe des années présentes est lourde de dangers. Démons et fantômes grouillent de nouveau dans ses entrailles. Crise économique, montée du chômage et de la précarité pour les jeunes, croissance des inégalités sociales, terrorisme aveugle aux formes particulièrement odieuses et intolérables, flux migratoires engendrant insécurité, ressentiments et peurs sur lesquels spéculent des politiciens sans scrupule et des apprentis sorciers jouant avec le feu ; absence d’une vision commune de haut niveau mais réduction à la seule dimension économique devenue une nouvelle tyrannie ; érosion de la démocratie, perte de la mémoire de ce qui s’est produit dans notre récent et terrible passé ; introduction dans le tissu social d’une démagogie et d’une férocité sans cesse renouvelée ; racisme, xénophobie, absence d’un horizon commun fondé sur ce qui naguère était appelé ‟le bien commun”, aveuglement et instincts d’autodestruction ; nostalgies néo-féodales de petites patries autochtones, préservées et heureuses… Comme si ce parcours à rebours dans le mode surpeuplé et surconnecté d’aujourd’hui était possible, où de grandes puissances affirmées où en plein essor se disputent une planète rendue de plus en plus inhabitable par notre espèce rapace et suicidaire. Comme si la division et la fragmentation du territoire étaient la solution, comme si cela n’entraînait pas bien au contraire un dangereux affaiblissement de chacun des états et micro-états qui viendraient à se former (ce que nous autres Italiens avons bien connu au cours des siècles), comme si cela ne reproduisait pas en fait, en plus petit, les mêmes oppressions et les mêmes conflits.

C’est pour toutes ces raisons que la boussole de notre marche de cette année sera le Manifeste de Ventotene, rédigé par Altiero Spinelli et Ernesto Rossi, sorti clandestinement des geôles fascistes en 1941, qui dresse un bilan lucide de notre continent ravagé par deux guerres mondiales dévastatrices et qui propose l’ambitieux objectif d’une fédération européenne, des États-Unis d’Europe. Cette réflexion fut l’une des plus importantes contributions aux premières formes d’agrégation européenne, rendues possibles par la hauteur de vue d’hommes politiques italiens, français et allemands. Elle n’a aujourd’hui que plus de valeur et d’urgence, en cette période difficile et pleine de risques, comme unique antidote à un destin d’implosion, de démembrement et d’insignifiance de notre continent dans le cadre géopolitique planétaire de notre époque.

Ces dernières années, le combat politique en Italie et en Europe prend des allures de férocité suicidaire digne d’une meute de chiens enragés se mordant jusqu’au sang au bord d’un précipice. Dans une telle situation, il nous semble urgent, cela nous paraît même être une question de vie ou de mort, de ramener au centre de l’attention le tissu toujours vivant de ce Manifeste et de ne pas le faire uniquement en paroles ou exhortations, mais par un longue et un vaste déplacement de corps et de vies, de passions, de désespoirs, de désirs et de rêves.

Pour ce faire, nous avons choisi les deux principales capitales de l’Europe continentale dont la tenue est d’une importance vitale pour que notre continent ne devienne pas le pot de terre entre deux pots de fer. Nous avons choisi Paris et Berlin comme points de départ et d’arrivée en raison de leur importance dans ce projet plus que jamais à contre-courant d’unité fédérale entre des Etats qui se sont durement combattus au cours du temps et qui tentent de donner vie à quelque chose d’inédit et d’exemplaire. Mais également pour exprimer notre solidarité et notre affection à ces deux villes et ces deux Pays si durement touchés et blessés par les récents massacres terroristes, et réunis dans une même douleur.

Cette marche ne sera pas seulement linéaire et horizontale mais aussi verticale, dans l’espace et dans le temps, et l’un de ses sommets idéaux aura lieu dans la petite île italienne de Ventotene, là où est né ce grand rêve qu’il faut reconquérir.

Nous voudrions, par ce long déplacement collectif et sur une base radicalement bénévole, communiquer que, même quand tout semble bloqué, le mouvement peut reprendre, que chaque personne peut, comme aussi les peuples, briser les cloisons étroites où l’on voudrait l’emprisonner.

L’expérience qui, au prix de mille difficultés, se tente en Europe pourrait préfigurer une autre possibilité pour toute une planète à deux doigts de nouvelles et toujours plus dévastatrices guerres pour l’hégémonie et la possession de ses dernières ressources. Si cette expérience devait échouer, si l’aveuglement, les égoïsmes nationaux, les tyrannies économiques et les ingérences d’autres états la rendent impossible, on s’engagera plus encore sur la pente de l’instabilité, des vides s’ouvriront qui seront fatalement remplis et qui engendreront des affrontements d’abord politiques et ensuite militaires.

Mais ceci ne veut pas dire que nous nous contentons de l’Europe telle qu’elle est, repliée sur les seules logiques économiques et sur la domination, parce que ce sont justement ces caractéristiques qui rendent impossible une véritable fédération européenne et qui ouvrent la voie aux risques d’affrontements et de guerres y compris sur notre continent. Il y a un besoin urgent d’une Europe unie, libre, forte mais aussi juste, comme celle qu’imaginaient ses fondateurs visionnaires, qui crée les conditions pour les Etats-Unis d’Europe, mais d’une autre Europe.

au nom de la Repubblica Nomade

Antonio Moresco

Pour participer à cette marche – en entier ou seulement pour une ou plusieurs étapes – on trouvera les informations utiles sur notre site www.repubblicanomade.org ou ecrivez à repubblicanomade@gmail.com

Condividi > Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrShare on RedditEmail this to someonePrint this page